À quelle fréquence faut-il laver votre linge de lit ? Conseil : hélas, plus souvent qu’on ne le croit

Mais pas de panique : Sleeplife vous rend la vie dix fois plus simple, grâce à la méthode burrito…

Si vous voulez dormir dans un environnement sain, vous devez laver votre linge de lit une fois par semaine. Telle est hélas la dure réalité de la chambre à coucher. Notre lit est un nid à bactéries qui se font un plaisir de nous mordiller. Une bonne nuit de sommeil commence par des draps fraîchement lavés ! New year, new you, nouvelles habitudes de sommeil !

Chaque année, une personne moyenne produit environ 80 litres de sueur dans son lit. Quand il fait chaud et humide, ce liquide engendre l’apparition de champignons. Mais ces moisissures et bactéries ne proviennent pas seulement de votre sueur, mais aussi de vos cellules cutanées, des restes de maquillage, et d’autres résidus cosmétiques comme la lotion corporelle. Idem quand vous êtes malade. Même l’infection la plus bénigne peut déjà contaminer votre lit.

Un plan par étapes s’impose donc ! Sleeplife nous file un petit coup de pouce.

1) Nettoyez votre linge de lit une fois par semaine

La plupart des gens lavent plus souvent leurs draps en été qu’en hiver. Logique, puisqu’en général, nous transpirons plus la nuit en période estivale en raison des hautes températures. En hiver, nous avons tendance à nous contenter d’un nettoyage toutes les deux semaines, voir mensuel ! Pas top niveau hygiène, sans parler de la santé, surtout pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. Mais même si vous n’avez pas d’allergie, des draps sales peuvent vous pousser à éternuer ou à renifler plus souvent. Pour créer un environnement de sommeil sain, nettoyez donc votre linge de lit une fois par semaine.

2) N’oubliez pas les autres parties de votre lit !

Surtout, n’oubliez pas non plus de nettoyer à temps votre matelas, votre couette et vos oreillers. Inutile de le faire aussi souvent que pour vos draps, mais un minimum s’impose pour garantir une hygiène optimale. Votre duvet n’a plus été nettoyé en profondeur depuis un bon bout de temps ? Adressez-vous à Sleeplife®pour un nettoyage professionnel de votre édredon favori. En cas d’allergie aux acariens, un traitement aux probiotiques est conseillé. Afin de maintenir votre matelas et vos oreillers en bon état, nous vous conseillons d’utiliser un protège-matelas et un protège-oreiller. En effet, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre matelas grâce à un bon entretien.

3) Les animaux de compagnie n’ont pas leur place au lit !

Vous aussi, la chaleur et la respiration de votre animal de compagnie vous apaisent le soir venu ? On vous comprend, mais les animaux sont des animaux. Ils n’ont pas leur place dans le lit. Ils ont besoin de leur propre espace sur le sol ou dans un panier pour dormir. Leur présence dans le lit fait monter en flèche le risque de vers et de bactéries. De plus, ils sont un véritable foyer pour toutes sortes de maladies.

4) Ne mangez pas dans le lit

Rien de tel qu’un petit-déjeuner au lit ou qu’un paquet de chips devant la télé ? Les restes de nourriture sont un délice pour les petits parasites comme les fourmis, les punaises de lit ou les poux.

5) Essayez la méthode burrito

Pour vous éviter de vous arracher les cheveux, permettez-nous de vous présenter la ‘méthode burrito’. Une technique consistant à enrouler votre couette dans la housse.

Procédez comme suit :

1. Étendez votre housse de couette à l’envers sur votre matelas, avec l’ouverture au pied du lit.

2. ​ Posez votre couette par-dessus, et fixez ses coins aux coins de la housse, par exemple à l’aide de pinces à linge ou d’épingles de sûreté.

3. ​ Placez-vous en tête du lit et enroulez fermement votre couette et housse de couette (comme un burrito) jusqu’au pied du lit.

4. ​ Prenez l’ouverture de votre couette et passez-la autour du rouleau en entier. Vous voyez maintenant l’extérieur de votre housse.

5. ​ Pour terminer, déroulez le burrito jusqu’à la tête du lit et le tour est joué : votre couette est parfaitement insérée dans une housse toute fraîche !

Grâce à cette méthode rapide et efficace, vous changerez votre literie en un tournemain. Autre avantage de la ‘technique burrito’ : vous pouvez aisément le faire tout seul. Autrement dit : inutile d’attendre le retour de votre partenaire. Mais l’inverse est aussi vrai : il ou elle n’a plus d’excuse pour éviter cette tâche domestique. Faites de beaux rêves !

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.